Anais Sabrié: Meilleure Performance française de l'histoire à Sierre Zinal

13/08/2019

LA PERF FRANÇAISE (passée inaperçue) ce week end est signée Anaïs Sabrié lors de Sierre-Zinal où elle s'adjuge le meilleur temps français !

5ème de la course avec un chrono de 3h01'58, elle améliore d'exactement 1min le temps d'une certaine Aline Camboulives qui avait réalisé 3h02'58 lors de sa victoire en 2012.
Quand on connaît les qualités de cette coureuse, la performance d'Anais est juste énorme mais peu surprenante au vu des qualités de cette coureuse polyvalente récente championne de France de course en montagne (vice championne d'Europe de la discipline en 2018) qui détient également de très bons chronos sur route (PB de 34'16 cette année sur 10km, 1h15'57 sur semi en 2018) et piste.


On revient sur sa performance et sur sa saison entre deux révisions de ses examens de médecine :-)

▶ 5ème (arrivée au sprint avec Ruth Croft), tu signes le nouveau et meilleur temps français sur la distance, comment s'est passée la course?

Je finis cinquième au sprint, et quel sprint un vrai, mais les derniers mètres m'ont été fatals alors que j'ai été quatrième toute la course, mais c'est le sport et des finals comme celui-ci je veux bien en revivre des dizaines !! Parfois il y a des cinquièmes places qui valent de l'or. Car c'est ma première fois à SZ, et je réalise le meilleur chrono français jusque là détenu par Adeline Camboulive en 3h02min58 (2012), donc une amélioration d'exactement une minute ! Cette année là elle avait terminée .... première, pour dire le niveau de cette année. D'ailleurs sans cette édition mon chrono était le 13ème meilleur temps confondu depuis la première édition de SZ et il passe 18ème donc avec la course de cette année.

J'ai fais une très belle montée où je me suis fais bien plaisir, avec surtout une première partie très rapide, et j'ai enfin retrouvé mes sensations un peu perdu depuis les Europe de course en montagne. A partir de Chandolin cela a été un peu plus compliqué. Il faisait chaud mais j'adore la chaleur donc ça ne m'a pas dérangé. Mais le faux plat montant avant la descente a été vraiment dur. J'ai eu un bon coup de mou. J'ai donc ralentis et je me suis alimentée un peu. Et quand il a fallu attaqué les sept derniers kilomètres de descente j'avais repris un peu de force mais des points de côtés m'ont forcée à ralentir un peu, ce qui m'a d'ailleurs surement coûté cette quatrième place. Heureusement l'ambiance est vraiment géniale. A chandolin il y avait ma famille, les amis et sur tout le parcours beaucoup de gens ,des français qui m'ont encouragé personnellement et qui m'ont bien remonté le moral !

▶ Tu semblais déçue de tes Europe (12ème et podium par équipe), tu as bien rebondis avec une 6eme place à la Dolomites Skyrace - manche des Golden Trail séries, comment s'est passé cet enchaînement et cette préparation pour SZ?

Oui je suis déçue de mes Europe. Pourtant je ne me suis pas du tout mis la pression par rapport à ma seconde place de l'an dernier car je savais qu"il y avait un autre niveau cette année, d'autres filles, et que ce n'était absolument pas la même configuration de course. Mais je n'avais tout simplement pas de jambes ce jour là. Du coup au vu des sensations du jour, je suis satisfaite de cette 12ème place et je me suis vraiment battue car deux kilomètres après le départ je me suis demandé comment j'allais faire pour rallier l'arrivée tellement j'avais déjà les jambes cramées ! J'y suis allée au moral pour l'équipe et même si j'ai recraqué sur la fin ça a valu le coup puisque nous décrochons l'argent par équipe ! Et puis le lundi après la course j'ai compris pourquoi j'étais scotché la veille: j'ai eu un bon rhume/virus qui a duré bien une semaine.

Les Dolomites était une course "étape" dans mon planning, donc je n'avais aucune ambition, je savais aussi qu'avec la descente très technique ce n'était pas forcément un parcours pour moi. Au final je suis étonnée de ma place car j'ai fais une course très bizarre. J'ai fait une montée vraiment pas terrible et avec aucune sensation, je pense qu'il y avait encore des restes de mon virus. La descente technique n'a pas vraiment été mieux et à 5 kilomètres de l'arrivée j'étais 12ème. Comme je n'avais pas tout donné à la montée et que dans la partie raide je ne me suis pas vraiment fatiguée, j'ai fini en trombe sur la partie plus roulante de la descente et j'ai pu doubler six filles, ce qui était vraiment inespéré !!! Du coup après cette course les sensations sont revenues.
J'ai enchaîné avec deux/ trois jours de rando en montagne, une séance KV et puis la dernière séance a été consacré a du plat. Je sentais que les sensations revenaient sur les séances mais je n'étais quand même pas très sereine au départ de SZ !


▶ Tu as fait le choix de SZ le même jour que les France de trail, pourquoi ce choix sachant que la course comptait aussi comme manche de qualification pour les mondiaux longue distance...?

Cette année je voulais vraiment faire SZ. Je n'ai même pas regardé quand était les France de trail ! Après j'ai vu que c'était le même WE et surtout qu'il faisait seulement 25 km (parfois il font 35-40 km et je ne voulais pas faire aussi long) ! Mais mon choix était fait et je n'ai jamais hésité. Je n'avais pas non plus compris ou lu encore les modalités de sélections pour les mondiaux de longue distance. Et puis si on lit bien les modalités , il n'y a pas que les France de Trail qui compte...;-) J'ai plus envie de faire la version courte distance lors des Mondiaux. Il y a quand même plus de niveau et ça la reste la "course principale" ! J'ai de bonne qualité d'endurance et dans les prochaines années je veux me mettre sur le long mais si je veux vraiment être bonne, il faut que je travaille encore un peu ma vitesse ;) !!!! Après je ne sais pas encore très bien, j'avoue que j'ai hésité à vouloir faire le long mais il était clair pour moi que je n'allais pas au France de trail .

▶ Quelle est la suite de ta saison?

Pour la suite de la saison , je fais la course de sélection pour les Mondiaux de montagne le 15/09 prochain. Après fin octobre, j'hésite encore entre Marseilles-Cassis et Vanoni mais cette année se sera surement plus le trophée Vanoni. Mais non je ne prévois pas d'autre manche du GTS. Au début de la saison je n'avais pas vraiment compris qu'il y avait un challenge ;) !!!! Après si par le plus grand des hasards après deux courses et si il y a des désistements je fais partie des dix premières et que je suis invitée au Népal , la question se posera si je pars là-bas, mais ça m'étonnerait fortement !

Je voulais aussi faire la Skyrhune mais du coup je ne courais pas. Je dois repasser mes examens finaux de médecine début octobre que j'ai déjà passé en avril. C'est déjà assez compliqué de se motiver et de tout gérer avec toutes ces compétitions et j'ai pris pas mal de retard dans les révisions. Je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté et repartir quatre jours dans les Pyrénnées deux semaines avant l'échéance me parait très stressant au final. Même si j'adore mes études de médecine et que je pense que cela est un métier génial, je n'aurais jamais pensé il y a cinq an en commençant mes études que le sport et l'athlétisme prendrait une part aussi importante dans ma vie. Ce n'est qu'un examen a passé mais ce n'est tout de même pas facile !


Photos : Jlb Jlb - Golden Trail Series

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer